La réflexologie
La réflexologie moderne remonte aux travaux d’un médecin américain, le Dr William Fitzgerald. Alors qu'il cherchait une méthode d'anesthésie en chirurgie mineure, il découvrit que la douleur éprouvée par ses patients diminuait s'il appliquait une pression sur certains points du corps. Sa théorie, élaborée en 1915, repose sur un modèle anatomique qui divise le corps en 10 zones longitudinales, allant de la tête aux pieds, chacune étant liée à des endroits précis du corps : les zones réflexes.
La réflexologie est liée aux stimuli nerveux. Il est avéré que des courants électriques traversent le corps, passant à travers tout le système nerveux, lui-même relié aux organes et aux tissus du corps.
Elle se pratique en exerçant une pression soutenue, avec le bout des doigts, sur des zones ou des points réflexes situés sur les pieds, les mains et le visage. Ces points correspondent à des organes ou des fonctions organiques.
Le toucher réflexe étant un stimulus, il déclenchera une animation (un courant de flux réflexologiques) qui va être perçue par le système nerveux et périphérique, responsable de l'envoi, de la réception et du traitement des influx nerveux, et entrainera une réponse de l'organisme.
La réflexologie va permettre la modification à distance de l'activité des organes et des glandes, par réflexes vertébraux viscéraux et par le cheminement des flux réflexologiques via les prolongements périphériques des plexus jusqu'à l'organe visé.
La réflexologie est utilisée pour:
-Détendre, relaxer, diminuer le stress qui est à l'origine de nombreux troubles physiques et psychiques.
-Réduire l'état d'anxiété
-Réguler le système nerveux et hormonal
-Activer la circulation sanguine et lymphatique.
-Prévenir et soulager un certain nombre de troubles (inconfort intestinal, syndrome prémenstruel, trouble du sommeil, fatigue, maux de tête liés au stress...)
Il existe:
-la réflexologie plantaire (les pieds)
-la réflexologie palmaire (les mains)
-la réflexologie faciale et crânienne
CONTRE-INDICATIONS
– Infections graves et maladies s'accompagnant d'une forte fièvre
– Phlébites
– Mycose de grande étendue – verrues- ongles incarnés- herpès
– Grossesse à risque ainsi que les 3 premiers mois de la grossesse
– Cancer ( personnes sous traitement chimiothérapique ou radiothérapique)
– Troubles psychotiques
– Diabète grave
– Porteurs de pace-maker
– Personnes sous dialyse
Attention: la relaxologie et la réflexologie ne remplacent aucunement un traitement médical